Bonjour à tous!

J’ai créé un groupe sur Facebook qui sera en lien avec ce blog, dans le cadre de mon travail de mémoire pour ma formation de spécialiste en médias sociaux, mais j’espère qu’il servira aux Romand(e)s dans le futur. Mon travail de mémoire va se porter sur les médias sociaux et les personnes atteintes de cancer du sein en Suisse Romande. Comme vous le savez, beaucoup de sites ou de groupes qu’on peut trouver (sur n’importe quel sujet) en français sont en France, au Québec, en Belgique, ou ailleurs, mais rarement spécifique à la Romandie. Je pense qu’il serait important pour les femmes atteintes de cancer du sein (et leur entourage) d’avoir accès à un groupe d’entraide romand avec les spécificités de notre région.

Lorsque j’étais malade, j’aurais voulu pouvoir faire partie d’un groupe romand de personnes en ligne qui traversaient les mêmes difficultés et obstacles. J’aurais aimé pouvoir partager des idées, astuces, bons plans et conseils avec celles qui traversaient ou qui ont traversé les mêmes problématiques, autant sur la maladie et ses traitements que sur ce qu’il fallait faire pour obtenir des aides financières ou venir en aide à mes enfants. Mon mari aurait aimé pouvoir être en contact avec d’autres maris, qui eux aussi passaient par ces moments difficiles. On aurait aimé avoir des conseils pour vivre cette épreuve avec nos enfants et nos familles, parce que la maladie touche une personne physiquement, mais touche tout l’entourage émotionnellement.

Ce n’est pas que les soignants, médecins, chirurgiens, assistants-sociaux, psychologues, physiothérapeutes, etc, ne nous aide pas, mais je crois que c’est humain d’avoir besoin de se rapprocher de personnes qui vivent les mêmes choses, pour se redonner de la force et du courage. C’est pourquoi, je crois sincèrement que l’idée d’une plate-forme crée par des personnes concernées, pour les personnes concernées en Suisse Romande peut faire son chemin et devenir une aide précieuse en ligne, mais aussi créer des liens et rencontres hors-ligne.

Mon travail de mémoire et mon projet en ligne sont indépendants de toute association ou organisation, bien que leurs contributions et partages soient les bienvenus. Le cancer du sein n’a pas de religion, de partie politique, il n’appartient à aucune classe financière, n’a pas de couleur, ni de race, de citoyenneté, de sexe ni d’âge. Il touche tout le monde sans exception, nous sommes tous concernés. Par contre, comme je l’ai dit auparavant, j’ai voulu que ce groupe soit pour les Romand(e)s.

Finalement, ce groupe s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. L’union fait la force!

Meilleures salutations,
Christine

Publicités

"

  1. j’ai eue un cancer du sein il y a 18 mois et le fait d’aller sur certains blog comme celui de Catherine Cerisey ou la chaine rose et quelques autres ça me fait du bien ça nous permet de voir que nous ne sommes pas les seules dans la mème galere et ça fait du bien de leur parler , de leur donner des conseils bon courage

    J'aime

    Réponse
    • En effet Martine, c’est bien pour cela que j’ai voulu créer cette plateforme Seinplement Romand(e)s pour que les personnes touchées par le cancer du sein en Suisse Romande puisse aussi avoir un endroit où échanger, sans toujours aller sur les forums ou sites étrangers. Je suis en contact avec Catherine Cerisey, et en effet j’aime beaucoup ce qu’elle fait. En espérant que nous pouvons aussi créer une communauté vivante en Suisse Romande pour le soutien et l’échange des personnes affectées par le cancer du sein. L’union fait la force! Meilleures salutations, Christine

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :