Ce tweet m’a « tuer » !

Capture d’écran 2013-05-15 à 19.39.49

A moins que vous n’habitiez sur la planète mars, vous avez forcément entendu parler de la mastectomie préventive qu’a subi la belle Angelina Jolie. Choix courageux s’il en est mais plus courageux encore est celui de risquer de ternir son image de sex-symbol en l’avouant aux médias. Elle explique qu’elle a décidé d’en parler afin de sensibiliser le public au cancer du sein et à la nécessité de se faire dépister. Très belle initiative. Sa notoriété a effectivement déclenché un tollé général dans la presse, et on ne compte plus les papiers qui en parlent. Il faut admettre que les journalistes ont traité l’information people mais ont aussi parlé du cancer du sein. Angelina a donc atteint son but !

L’histoire

L’actrice est malheureusement porteuse  du gène BRCA1 qui lui faisait courir un risque important de déclarer un cancer du sein. (Sa mère est décédée à l’âge de 56 ans d’un…

View original post 299 mots de plus

Publicités

À propos de Christine Bienvenu

Le cancer du sein triple négatif a fait une entrée fracassante dans ma vie en 2010, avec une rechute en 2013 et en 2015; un intrus tenace puisqu'il s'est transformé en cancer du sein HER2+ afin de survivre malgré le pays que je lui fait voir: tumerectomie, double mastectomie avec reconstruction, 26 chimios, 24 séances de radiothérapie et de l'immunothérapie à vie. De cette expérience est né mon identité d'ePatiente: je milite pour que le patient soit "empowered" et un partenaire à part égal dans son équipe médicale. Je donne des cours et des conférences en santé digitale et culture ePatient et fait partie du Patient Empowerment Foundation qui a pour but d'aider les patients à devenir autonomes, éduqués et responsables. Les professionnels de la santé ont leur savoir académique, mais le patient a son savoir expérientiel et les deux doivent collaborer dans l'humilité pour trouver des solutions constructives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :