Le calme avant la tempête

Voilà, c’est jour J. Après les examens sanguins, pet-scan, IRM, biopsie et histologie de celle-ci, le jour est venu pour recevoir le plan d’attaque. C’est aujourd’hui que l’oncologue va m’expliquer par quel bout nous allons commencer: chimiothérapie pour réduire les tumeurs, chirurgie pour aller sortir tout cela des ganglions et peut-être aussi de la radiothérapie, dans cet ordre, ou pas. C’est aujourd’hui que je vais savoir, plus ou moins comment moi et ma famille allons pouvoir organiser nos vies. C’est aujourd’hui que les vraies nouvelles vont tomber, dans leur ensemble, et non pas que des bribes et suppositions, mais The Big Picture.

Ouep, toute part de déni que j’ai pu avoir ces derniers 21 jours est bel et bien terminée. J’ai joué au jeu de l’attente qui torture, maintenant je peux jouer à celui de savoir à quel sauce je vais être mangé. Enfin, le cancer est déjà en train de me manger, donc je dois me répéter que je vais à ce rendez-vous pour affûter mes armes et récolter ma munition. Ben oui, il faut bien que je me dise quelque chose pour ne pas foncer à l’aéroport et sauter dans le premier avion pour n’importe où…

Qu’est-ce que je peux encore me dire pour me motiver? Que je vais aller en apprendre plus sur cet ennemi qui n’est pas le bienvenu. Que je vais perdre ces kilos en trop dont je n’arrive pas à me débarrasser. Que je vais pouvoir être au lit sans trouver des excuses ni me sentir jugée ou vieille si je fais une sieste l’après-midi. Que je vais pouvoir manger ce que je veux, enfin ce que je peux, de ce que je veux. Que les choses ne peuvent pas être pires que la dernière fois. Que je vais avoir tout plein de personnes autour de moi et que je pourrai faire ma Diva… en fait non, pas tellement, les gens autour de moi sont assez du genre à me faire redescendre sur terre et vite, non, ça ne marchera pas ça…

Quelles promesses vais-je essayer de tenir? Que je vais faire mon maximum pour continuer la vie le plus normalement possible. Que vais tout faire pour rester motivée pour développer Seinplment Romand(e)s. Que je vais tout faire pour ne pas devenir amer, et que je vais continuer à toujours chercher le bon dans le mauvais. Que je vais toujours continuer à être reconnaissante pour mon mari qui reste à mes côtés dans tout ça, mes enfants qui font de leur mieux pour se montrer forts et brave, pour ma famille et mes amis qui sont à mes côtés dans la logistique quotidienne, pour la chance que j’ai d’avoir accès aux meilleurs traitements et aux meilleurs médecins.  Que j’ai de la chance d’avoir une bonne caisse maladie qui prends tout en charge. Me souvenir que je ne dois pas brûler les étapes et simplement prendre un jour après l’autre, que dans chaque jour il y a une victoire et qu’il faut la célébrer.

The show must go on.

Life must go on

Publicités

À propos de Christine Bienvenu

Le cancer du sein triple négatif a fait une entrée fracassante dans ma vie en 2010, avec une rechute en 2013 et en 2015; un intrus tenace puisqu'il s'est transformé en cancer du sein HER2+ afin de survivre malgré le pays que je lui fait voir: tumerectomie, double mastectomie avec reconstruction, 26 chimios, 24 séances de radiothérapie et de l'immunothérapie à vie. De cette expérience est né mon identité d'ePatiente: je milite pour que le patient soit "empowered" et un partenaire à part égal dans son équipe médicale. Je donne des cours et des conférences en santé digitale et culture ePatient et fait partie du Patient Empowerment Foundation qui a pour but d'aider les patients à devenir autonomes, éduqués et responsables. Les professionnels de la santé ont leur savoir académique, mais le patient a son savoir expérientiel et les deux doivent collaborer dans l'humilité pour trouver des solutions constructives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :