Epatient -en français s’il-vous-plaît!

Pour pouvoir bien faire les choses il faut commencer par le début, il faut poser des bases qui vont permettre de construire la suite. Tout le processus est un travail en cours, mais le monde Epatient est à nos portes. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites déjà partie des Epatients: vous êtes en ligne et vous recherchez des informations. Ce n’est qu’un début, vous verrez, c’est un énorme univers dont l’intelligence collective travaille ensemble pour créer l’édifice. Le monde médical arrive, timidement, mais il vient et bientôt nous aurons des échanges tellement riches les uns avec les autres. Dans cet univers, les Epatients deviennent formateurs, si si je vous assure que c’est vrai! Des conversations et des échanges se font quotidiennement et au-delà des frontières géographiques: nous sommes tous citoyens du World Wide Web.

Mais je m’emporte, c’est que je ne peux m’empêcher de m’extasier devant toutes les possibilités au bout du clic de souris, je vous avait promis de commencer par le début.

J’en avais marre de trouver cette définition d’Epatient qu’en anglais, alors j’y ai remédié (avec de l’aide précieuse). Ce n’était pas gagné d’avance puisque les modérateurs de Wikipedia ne connaissaient pas du tout ce mot (et ne comprennent donc pas le concept) et voulaient supprimer la définition, prétextant que c’est un mot à la mode du moment mais non utilisé scientifiquement. Il a alors fallu trouver des preuves du contraire et surtout mettre des liens le prouvant. N’étant pas très habile avec Wikipedia et ne connaissant pas toutes ses règles, c’est un collègue fin connaisseur qui m’a expliqué comment procéder et qui est allé fournir des descriptifs pour étoffer la définition que j’ai proposé. Il m’a ensuite conseillé de rapidement alerter ma communauté afin que celle-ci vote pour le maintien de cette définition; il y avait un délai dans le temps et il fallait plus de « pour » que de « contre », au risque de voir la définition carrément supprimé. Ce fut chose faite, la communauté s’est mobilisé et je peux maintenant fièrement vous présenter la définition approuvée d’Epatient en français sur Wikipedia. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Epatient

Merci à tous les concernés qui se reconnaîtront pour leur aide. 

Publicités

À propos de Christine Bienvenu

Le cancer du sein triple négatif a fait une entrée fracassante dans ma vie en 2010, avec une rechute en 2013 et en 2015; un intrus tenace puisqu'il s'est transformé en cancer du sein HER2+ afin de survivre malgré le pays que je lui fait voir: tumerectomie, double mastectomie avec reconstruction, 26 chimios, 24 séances de radiothérapie et de l'immunothérapie à vie. De cette expérience est né mon identité d'ePatiente: je milite pour que le patient soit "empowered" et un partenaire à part égal dans son équipe médicale. Je donne des cours et des conférences en santé digitale et culture ePatient et fait partie du Patient Empowerment Foundation qui a pour but d'aider les patients à devenir autonomes, éduqués et responsables. Les professionnels de la santé ont leur savoir académique, mais le patient a son savoir expérientiel et les deux doivent collaborer dans l'humilité pour trouver des solutions constructives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :