Chapitre 4: Ça y est, le poison coule…

Voilà, nous y sommes. Première chimio. Appréhension de l’inconnu, d’avoir mal surtout. Mais finalement, rien de bien méchant : chute de tension, malaise, migraines à s’arracher les yeux de la tête lorsque passe la 3ème poche de médicament, puis retour à la maison… Et parce que c’était la première, je dois avouer que l’on ne s’était pas très bien préparé à affronter la suite ; fatigue intense, nausées et vomissements malgré plusieurs médicaments censés y remédier, m’obligeant à écourter  le rituel du coucher de notre fille pour rejoindre au plus vite la cuvette WC ! Vomir quasi non-stop toute la nuit, ne pas tolérer la moindre odeur, que ce soit la cuisine, le réfrigérateur ou même ma propre urine, et ce 4 jours durant ! Non vraiment, une sinécure !

Mais ça y est, c’est fait. La machine à guérir est en route, et rien – ou presque – ne ralentira sa progression.

Merci à Isabelle Coutaz pour le partage de ses récits ici.

pink-poison

À propos de Christine Bienvenu

Le cancer du sein triple négatif a fait une entrée fracassante dans ma vie en 2010, avec une rechute en 2013 et en 2015; un intrus tenace puisqu'il s'est transformé en cancer du sein HER2+ afin de survivre malgré le pays que je lui fait voir: tumerectomie, double mastectomie avec reconstruction, 26 chimios, 24 séances de radiothérapie et de l'immunothérapie à vie. De cette expérience est né mon identité d'ePatiente: je milite pour que le patient soit "empowered" et un partenaire à part égal dans son équipe médicale. Je donne des cours et des conférences en santé digitale et culture ePatient et fait partie du Patient Empowerment Foundation qui a pour but d'aider les patients à devenir autonomes, éduqués et responsables. Les professionnels de la santé ont leur savoir académique, mais le patient a son savoir expérientiel et les deux doivent collaborer dans l'humilité pour trouver des solutions constructives.

Laisser un commentaire

