Chapitre 7: Quand c’est fini… ça recommence!

Voilà, 6 chimiothérapies plus tard… Suis toujours là, souriante mais épuisée. Mais cheveux ont décidé de repousser… un peu… Puis de retomber… Bande de lâcheurs.

A peine remise de la dernière chimiothérapie, que dis-je, pas remise du tout ! Mes jambes supportent tout juste mon poids, les injections ordonnant à ma moelle osseuse de produire de nouveaux globules blancs pour remplacer ceux détruits par la chimio me provoquent des douleurs articulaires pas toujours supportables, des nuits de quasi insomnie me laissent sur le carreau… que déjà, mon oncologue m’annonce que l’heure de la radiothérapie est arrivée ! Quoi ? Déjà ? Et oui, le temps est précieux désormais, et chaque semaine séparant la dernière chimiothérapie de la première séance de radiothérapie diminue les chances de guérison et augmente le risque de récidive d’autant. Bon, vu comme cela, alors… Attaquons ! Je me reposerai plus tard je suppose…

Merci à Isabelle Coutaz pour le partage de ses récits ici.

radiotherapie-effets-adverses

Publicités

À propos de Christine Bienvenu

Le cancer du sein triple négatif a fait une entrée fracassante dans ma vie en 2010, avec une rechute en 2013 et en 2015; un intrus tenace puisqu'il s'est transformé en cancer du sein HER2+ afin de survivre malgré le pays que je lui fait voir: tumerectomie, double mastectomie avec reconstruction, 26 chimios, 24 séances de radiothérapie et de l'immunothérapie à vie. De cette expérience est né mon identité d'ePatiente: je milite pour que le patient soit "empowered" et un partenaire à part égal dans son équipe médicale. Je donne des cours et des conférences en santé digitale et culture ePatient et fait partie du Patient Empowerment Foundation qui a pour but d'aider les patients à devenir autonomes, éduqués et responsables. Les professionnels de la santé ont leur savoir académique, mais le patient a son savoir expérientiel et les deux doivent collaborer dans l'humilité pour trouver des solutions constructives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :